ÉTAPE 4
ERG CHEBBI – BIVOUAC MARATHON
Le mot du directeur sportif
Défi de régularité : 92km
Aujourd’hui cap à l’ouest. On se rapproche de Ouarzazate. Les deux étapes se feront en pleine immersion désertique. Les raideurs croiseront bien 2 ou 3 routes toutes récentes mais sinon ce sera une progression à travers … ben rien !
Enfin quand on dit « rien » c’est façon de parler. Il y aura quand même des pistes en veux-tu en voilà. Des caps à prendre. Des pièges de navigation à éviter. Et puis aussi 2 « bons vieux gros oueds » … ceux qu’on classifie en oued noir ! Ceux qui laissent présager des moments de galère de solitude face à sa pelle. Mais il faut bien sortir de temps en temps de la voiture non ?
Et puis après toutes ces difficultés, avoir traversé ces vallées jaunes ou roses selon, ce sera l’arrivée au bivouac pour une seconde nuit sous les étoiles. Demain en piste pour la der de 2023…
Les défis
Défi Banco
LE MAITRE DU TEE
Pour valider votre défi, il vous faudra avoir le talent de Tiger Woods… ou la chance du débutant !
#LeTrouEn1Défi Désert
TWERK PONG
Pour valider votre défi, il vous faudra un déhanché de folie !
#FaisDeLombreANickiDéfi Banco
LA CONQUÊTE DE L’OUED
Pour valider votre défi, il faudra maîtriser le volant comme Alain Prost !
#SorsTesPlaques
Oued
Rivière, lit de rivière. Les oueds, souvent sablonneux, sont classés par leur difficulté de passage de façon croissante :
bleu rouge noirErg
Désert de dunes. Véritable “bac à sable”, l’erg est un champ de dunes ; celui de Merzouga – l’erg Chebbi – culmine à plus de 150m et mesure 23km du nord au sud par 5 km de large.Reg
Bien plus répandu que l’erg, le reg est une zone désertique caillouteuse.Herbe à chameau
Son vrai nom : Alfa. Plante herbacée vivace. Touffes d’un mètre de haut que l’on trouve sur les zones sableuses méditerranéennes, très utile en temps normal (confection de pâte à papier, cordage, fourrage pour animaux) elle se révèle surtout un obstacle à éviter pour les Aventuriers du Bab el Raid !