Un vent d’excitation souffle sur le village départ du Bab el Raid

EXCELIA GROUP LA ROCHELLE
La Rochelle

Ça y est ! Après des mois voire des années de préparation, les 123 équipages de cette 7e édition du Bab el Raid sont enfin prêts à prendre le départ : direction l’Espagne tout d’abord puis le Maroc, où ils sont attendus mercredi.

Des 205, des 4L, des Twingos… Dès 9h ce dimanche matin, le parking de l’école Excelia de La Rochelle s’est rempli de voitures toutes plus colorées les unes que les autres. L’excitation est palpable sur le parking, transformé en village départ. Un village départ où règne une bonne ambiance. Les participants défilent entre les véhicules et en profitent pour échanger entre eux mais aussi « jauger la concurrence ». Pour Guillaume, de la team 104 (Guillaume Dhétine / Carine Dhétine - PHOTOTEAM), cette journée est « un mélange d’excitation et de stress ». « On n’est pas à l’abri d’un problème mécanique », explique le raideur. « Et puis on laisse nos enfants », ironise sa femme Carine. « Mais on est ravis d’être là. Ça faisait plusieurs années qu’on venait sur le village départ. On venait exprès de Touraine pour voir ça et puis on a fini par se lancer », explique le couple, qui souligne le « côté humain de l’aventure, bien différent de ce qu’on peut trouver ailleurs dans le milieu automobile ».

La solidarité au rendez-vous

Un peu plus loin, une file se forme devant le stand du Rotary et du Rotaract de La Rochelle, où les équipages se pressent pour récupérer les dons récoltés par les associations en partenariat notamment avec les Bébés du Cœur. Dans les cartons, on retrouve des vêtements, des chaussures, du lait maternisé, des kits d’hygiène et même des lunettes de soleil. « Ces dons seront remis en grande partie pendant la caravane du Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc. On a aussi des demandes de services pédiatriques d’hôpitaux marocains donc on fera le tri et on répartira les dons en fonction des besoins », explique Christelle, déléguée générale de l’association Cœur de Gazelles.

Récupérer des dons pour les acheminer au Maroc est « un geste essentiel » aux yeux de Bruno et Jean-Philippe, de la team 131 (Bruno GOURSAUD / Jean Philippe FORTIN - ART ET SOLEIL). Manque de place oblige, les deux amis qui ont déjà collecté des peluches pour les enfants de leur côté sont toutefois ravis de pouvoir prendre deux sacs de dons en plus dans leur coffre déjà bien rempli. « C’est le but de la course, c’est pour ça qu’on a choisi le Bab el Raid, qui est un événement solidaire, et pas un autre », soulignent, de leur côté, Laure et Lucie, de la team 253 (Laure DURIEUX-TROUILLETON / Lucie DURIEUX-TROUILLETON - GARAGE YVRAI).

L’heure des premiers défis

Pour cette journée de départ, les équipages ont droit à leur premier défi Banco, un défi qui n’est pas obligatoire pour les participants qui sont pourtant particulièrement nombreux à faire la queue pour se lancer dans un véritable « parcours du combattant » qui consiste entre autres à sauter à pieds joints, tenir en équilibre ou encore faire du cloche-pied… Les équipages doivent miser 5, 10 ou 15 points. « Allez, on mise un max, on est joueurs », lance Cyril, de la team 296 (Yohann LEMEUNIER / Cyril RICHARD). Les équipages passés restent pour encourager les autres, l’ambiance est bon enfant sur le village départ, où les équipages peuvent compter sur le soutien de leurs proches venus nombreux pour les soutenir. « Allez papa ! », lancent ainsi les enfants de Julien, de la team 111 (Robin Piriou / Julien Voisin - Hervé thermique) au moment où celui-ci s’apprête à faire le défi.

Si le défi Banco était optionnel, le défi Bab du jour, lui, est, en revanche, obligatoire. Il s’agit d’une course d’orientation dans les rues de La Rochelle. Le but ? Trouver un maximum de poinçons disséminés partout dans la ville en un temps limité : une heure. Une fois les cartes en main, les équipages discutent de la stratégie à suivre. Pour Pierre et Melissa, de la team 170 (Pierre Delalande / Melissa Fouquet ), le calcul est vite fait : « on va partir le plus loin pour commencer puis revenir vers le bas », explique Pierre, avant d’ajouter : « on essaie de viser les balises qui rapportent le plus de points ». Andy et Elsa, de la team 106 (Andy FAVROU / Elsa ROCHE - favrou concept business), s’interrogent. Faut-il viser les balises qui rapportent le moins quitte à en faire plus ? « C’est une valeur sûre », souligne Andy.

Une question de stratégie

Tanguy et Iris, de la team 173 (Tanguy Cambourieux / Iris Bouttement - Excent), se demandent, de leur côté, si la balise à 8 points, la plus éloignée du départ, est une bonne option. Une question que ne se posent pas Thomas et Rémy, de la team 110 (Rémy BIGUET / Thomas GERBAUD). Eux misent tout sur cette fameuse balise à 8 points et profiteront du trajet retour pour en valider d’autres. 3, 2, 1… Le coup d’envoi est donné ! Les équipages s’élancent à l’assaut des ruelles de La Rochelle. Certains partent en courant tandis que d’autres trottinent ou encore optent simplement pour une marche rapide sous le regard amusé des Rochelais croisés. Violaine et Alexandre, de la team 102 (Violaine Asselin / Alexandre Masson - Coffrage LD), commencent par les balises les plus grosses en terme de points. Résultat, ils passent à côté d’une balise mais ne s’arrêtent pas car trop d’équipages attendent leur tour pour poinçonner.

La solidarité est au rendez-vous sur ce premier défi Bab où les participants s’aident volontiers à trouver les balises parfois bien cachées. Jean-Claude et Jean-Louis, de la team 187 (Jean Claude ROSSIGNOL / Jean-Louis BAZERQUE) passent ainsi à côté d’un poinçon sans le voir mais sont heureusement rappelés à l’ordre par les teams 120 (Colette PION / Bénédicte PION - GIL TP) et 217 (Caroline GUERRA / Jérémy FOURNIER) qui leur montrent. La course d’orientation est le moyen pour certains de découvrir la ville et son front de mer. « C’est beau, c’est joli comme tout », s’enthousiasme Colette, de la team 120. Les minutes défilent, il est bientôt temps de faire demi-tour et de prendre la direction de l’école. Nicolas et Sébastien, de la team 180 (Nicolas CHAGOT / Sébastien CHAGOT - SEREM MOTION), arrivent en nage, Dominique et Elsa, de la team 188 (Dominique PINSON / Elsa PINSON - SILAVISUEL - 18 B Rue de la Métairie), eux, sont bien rouges. « On est épuisés mais on est contents de nous. En plus c’était une belle balade », se félicitent Marine et Clément, de la team 205 (Marine DUPUIS NIEZ / Clément NIEZ - HYUNDAI).

Un départ en fanfare

Après s’être mis en jambe, les participants retrouvent leurs proches sur le village départ. L’heure tourne et le départ approche ! Mais avant toute chose, les équipages se prêtent à une photo de groupe tous ensemble, photo officielle qui vient immortaliser cette 7e édition du Bab el Raid. Pour le grand départ, les drapeaux régionaux sont de sortie, tout comme les klaxons qui forment une véritable fanfare devant un public nombreux et ravi d’assister à ce spectacle ! Après l’école, direction la magnifique Porte royale de La Rochelle, spécialement ouverte pour l’occasion. En fonction de la stratégie des équipages, certains font route vers l’Espagne tandis que d’autres – la plupart à priori – devraient dormir en France.

© Maïenga, texte par Marine Girard, photos par Nicolas Jahan
ÉDITION 2024

DU 10 AU 21 FÉVRIER

PARTICIPER

PARTENAIRES