Une dernière soirée festive entre équipages à Marrakech

MARRAKECH
Remise des prix et soirée de clôture

Le dernier défi des équipages de cette 7e édition du Bab el Raid : braver la neige pour rejoindre Marrakech. Un défi relevé haut la main par tous, ce qui a permis aux raideurs de faire la fête une dernière fois pour se dire au revoir.

Pour leur dernière soirée du Bab el Raid, c’est loin du désert, à Marrakech, que les équipages ont rendez-vous, plus précisément à l’hôtel Mogador Agdal Palace. « Ça n’a pas été facile tous les jours. Bravo pour votre parcours à tous, vous n’avez rien lâché ! », félicite tout d’abord Clémentine avant de lancer la soirée. La soirée permet de revenir en images sur l’aventure, que ce soit grâce aux superbes photos et vidéos prises sur le terrain. Devant certaines images on entend des rires, des applaudissements… Des applaudissements qui sont d’ailleurs nourris au moment d’accueillir sur scène les trois équipages finalistes de cette 7e édition du Bab el Raid. Car qui dit soirée de clôture dit aussi remise des prix.

C’est la team 148 (THIBAUT FLAMANT / BASTIEN LAMUGNIERE), de Thibaut et Bastien, des amis de trente ans qui terminent premiers de ce Bab el Raid 2023. « C’est notre deuxième participation au Bab el Raid et on voulait faire mieux que la première fois. Je crois que c’est plutôt réussi », s’amuse Bastien. À la deuxième place, on retrouve l’équipage 126 (Marc LAURENT / Florant ALAMARGUY - remi mercier), composé de Florant et Marc. « C’est devenu une drogue, j’ai fait découvrir ça à quatre personnes dont ma femme qui est aussi mordue que moi », explique ce dernier qui a déjà prévu de revenir en 2025 !

Une affaire de couple ou de famille

Après les amis, la troisième place revient à un couple : Julie et Mickaël, de la team 178 (Julie BERNAUDEAU / Mickaël BERNAUDEAU - Mam'zelle Pizza), la preuve que le Bab el Raid entre mari et femme, c’est aussi possible ! « Ça fait seize ans qu’on se connaît donc au-delà d’être un couple, c’est ça qui compte », explique Julie. « On se complète bien », renchérit Mickaël, prêt à revenir dans le désert pour un prochain Bab. Quant à Julie, elle a déjà prévu de participer au Trek’in Gazelles en 2025. Quand on goûte au désert, difficile de ne pas y revenir !

Au Bab el Raid, les étudiants ont droit à leur propre challenge. Ils étaient 17 équipages à concourir dans cette catégorie cette année. La première place de ce challenge revient à Thierry et Clovis, la team 405 (Thierry LEDUEY / Clovis LEDUEY), formée par le père et le fils. Une histoire décidément de famille puisque Thierry était déjà venu en 2019 avec son fils aîné et avait terminé 5e au général, « Il fallait le faire avec le deuxième et on termine plutôt bien », commente le père. À la deuxième et troisième place du podium, on retrouve respectivement les équipages 480 (MATHIAS COQUARD / FREDERIC COQUARD - ALLYSIA GROUP) et 454 (Oriane POITEAUX / Martin HURBAL).

Une 7e édition couronnée de succès

Dans la série récompense, c’est la 4L fourgon de José et Miguel-Angel, la team 195 (José HERMOSA / Miguel Angel DE LA FUENTE - ERA Immobilier agence immobilière du Stade de France), qui a été élue plus belle voiture du Bab el Raid. Un prix décerné par Youngtimers et pour lequel ce sont les internautes qui ont voté et attribué 808 likes aux deux beaux-frères. Grâce au 123 équipages de cette 7e édition du Bab el Raid, plus 600 palmiers ont été plantés cette année. C’est l’équipage 111 (Robin Piriou / Julien Voisin - Hervé thermique), de Robin et Julien, qui en a financé le plus. Cœur de Gazelles étudie désormais avec les agriculteurs quoi faire avec la somme récoltée restante. Petite nouveauté pour cette 7e édition, les équipages ont pu, eux aussi, voter pour élire la team la plus solidaire de cette aventure. Et ce sont Serge et Sébastien qui remportent ce premier prix. « C’est dans notre nature d’aider. On a toujours fait ça et on continuera à le faire », souligne Sébastien. « Merci pour votre bienveillance. J’espère qu’on se recroisera un jour au Bab el Raid ou sur les pistes du Maroc », conclut Clémentine avant de laisser la place à une soirée dansante.

Si cette 7e édition a été un tel succès c’est aussi grâce aux partenaires du Bab el Raid que l’équipe Maïenga remercie particulièrement :

Excelia Group La RochelleYoungtimers / Alouette RadioPlanète BroderieLe Rotary La Rochelle / le Rotaract La Rochelle / Bab el Raid Management

© Maïenga, texte par Marine Girard, photos par Nicolas Jahan et Fred Leloup
ÉDITION 2024

DU 10 AU 21 FÉVRIER

PARTICIPER

PARTENAIRES