ÉTAPE 5
BIVOUAC MARATHON – ARRIVÉE OFFICIELLE
Le mot du directeur sportif
Défi de régularité : 68km
Changement de paysage … (très) grandes étendues où les acacias parsemés à droite et gauche rappellent la savane de pays d’Afrique plus au sud cette fois. Les dernières cases de road-book vont s’égrainer sous la surveillance de grandes montagnes, tantôt marbrées, tantôt ressemblant à ces reliefs des déserts américains.
Et puis après les derniers tours de roue sur les pistes se profilera au loin la ligne d’arrivée de cette ultime étape du BAB 2023. Adieu au désert. Surement un peu de nostalgie et retour sur le long ruban noir direction, vers ce qui nous est plus commun, la ville.
Ce soir ce sera Ouarzazate. Demain ce sera Marrakech pour la soirée de remise des prix et de gala. Un peu de fête devrait faire passer le manque des grands espaces…
Les défis
Défi Banco
LE MAITRE DU TEE
Pour valider votre défi, il vous faudra avoir le talent de Tiger Woods… ou la chance du débutant !
#LeTrouEn1Défi Désert
À TABLE !
Pour valider votre défi, il vous faudra tout manger !
#ÇaCroustille
Oued
Rivière, lit de rivière. Les oueds, souvent sablonneux, sont classés par leur difficulté de passage de façon croissante :
bleu rouge noirErg
Désert de dunes. Véritable “bac à sable”, l’erg est un champ de dunes ; celui de Merzouga – l’erg Chebbi – culmine à plus de 150m et mesure 23km du nord au sud par 5 km de large.Reg
Bien plus répandu que l’erg, le reg est une zone désertique caillouteuse.Herbe à chameau
Son vrai nom : Alfa. Plante herbacée vivace. Touffes d’un mètre de haut que l’on trouve sur les zones sableuses méditerranéennes, très utile en temps normal (confection de pâte à papier, cordage, fourrage pour animaux) elle se révèle surtout un obstacle à éviter pour les Aventuriers du Bab el Raid !