Une première journée de rodage sur les pistes du désert
MEKNES - ERFOUD
Étape 1
Pour cette première étape, les équipages avaient rendez-vous à Errachidia, dans le sud du Maroc. Les raideurs ont donc dû traverser une partie du pays et notamment du Moyen-Atlas enneigé pour y accéder depuis Meknès.
Avant de s’élancer sur les pistes du désert, les équipages ont d’abord dû traverser l’Atlas enneigé, un paysage privilégié et spectaculaire. Si la route était un peu longue, elle a offert de somptueux panoramas aux équipages : « on est passés par des paysages superbes », confirme Mathieu, de la team 282 (Adrien Duclos / Mathieu Perret - Duclos Voyages), Ensuite, direction à quelques kilomètres d’Errachidia pour la première étape sur les pistes. Un rendez-vous entre appréhension et excitation : Fabienne, de la team 166 (Emmanuel TOUVRON / Fabienne DRAPEAU - Garage-de-la-seudre), appréhende par exemple davantage la question du timing que celle du roadbook. « On va y aller tranquillou histoire de se tester », explique, de son côté, Christophe, de la team 132 (Christophe GROLLEAU / Béatrice GAUVIN). Même programme pour Julie de la team 201 (Alexandre Walch / Julie Moré), « on va y aller au feeling et apprendre sur le tas ».
Pour éviter de trop stresser, rien de tel qu’un défi banco – optionnel, « la charentaise berbère ». Le programme du jour : lancer une babouche avec le pied au milieu d’un cerceau. Pour l’équipage 187 (Jean Claude ROSSIGNOL / Jean-Louis BAZERQUE), « c’est trop dur », alors ils renoncent. Un avis visiblement pas partagé par Mathias, de la team 480 (MATHIAS COQUARD / FREDERIC COQUARD - ALLYSIA GROUP), qui se lance et mise 10 points. Il a eu raison puisque le défi est validé. Christophe, de l’équipage 230 (Sabine MARINI / Christophe IACHELLA), est encore plus ambitieux : 15 points misé et un défi confirmé dès le premier essai. Visiblement très contente, Sabine l’embrasse ! Si les défis bancos sont optionnels, ils sont aussi un moyen efficace de remonter dans le classement en cas de validation. Thibault et Déborah, de la team 116 (Thibault Brillard / Déborah Hotzalari ) l’ont bien compris !
Une première « chouette » journée de mise en jambes
Trêve d’amusement, à quelques minutes de s’élancer, il faut se concentrer. Ce que font d’ailleurs les équipages 296 (Yohann LEMEUNIER / Cyril RICHARD) et 468 (Adrien Chambon / Hervé Chambon - MTS) qui se réunissent pour essayer de comprendre le fonctionnement du roadbook. « Le premier roadbook de ce matin nous a permis de bien nous mettre dedans », se félicite, quant à elle, Lucie, de la team 119 (David PEREIRA / Lucie BELEAU). « On a hâte de manier la boussole », renchérit son coéquipier. « On a hâte de tester la voiture dans les vraies conditions », souligne encore Adrien, de l’équipage 282 (Adrien Duclos / Mathieu Perret - Duclos Voyages). En attendant leur tour, Lucile et Gaetan, de la team 196 (Gaetan Serre / Lucile Martinez), pas stressés le moins du monde, sortent leur table de pique-nique et leur réchaud pour se préparer leur déjeuner.
À 13h, le coup d’envoi est donné : les équipages s’élancent les uns après les autres sur un plateau principalement rocailleux, un reg dans le lexique du désert, où ils doivent progresser case par case et valiser trois balises, également appelées checkpoints ou encore CP. Au programme de cette première étape, des premiers caps mais aussi des premiers ratés. Nombreux sont en effet les équipages à rater un CP ou encore l’arrivée. Tout ne peut pas être parfait pour cette première journée de mise en jambe. Le constat est tout de même globalement positif, notamment pour Jordan, de la team 345 (Eric Minglis / Jordan Minglis - MONOPRIX) qui a « réussi à trouver toutes les balises ». « C’est pas évident mais c’est aussi notre première fois », souligne son père Eric. Jordan, plus positif, résume : « c’était chouette ! ».
Plusieurs défis pour terminer la journée en beauté
D’ailleurs, la journée est loin d’être terminée. Pour terminer l’étape en beauté, les raideurs finissent dans de superbes gorges. « On se croirait à Monument Valley », souligne Eric, de l’équipage 345 (Eric Minglis / Jordan Minglis - MONOPRIX). Les équipages doivent aussi passer par la case « défi désert », cette fois-ci obligatoire : un concours de tir à l’arc renommé pour l’occasion « Robins des dunes ». Et ici, pas le choix que de réussir, en cas de défi raté, c’est forcément cinq points de pénalités. La bonne nouvelle, c’est que les deux coéquipiers ne sont pas obligés de participer, seul l’un peut tenter d’envoyer la flèche dans la cible. Se pose alors la question de qui missionner ! Isciane et Philippe, de la team 303 (Isciane LHER / Philippe LHER), ne le sentent ni l’un ni l’autre. C’est finalement Philippe qui s’y frotte et réussit du premier coup sous les applaudissements de sa fille.
Il est désormais temps de faire route pour l’hôtel Belere, à Erfoud, où les équipages doivent passer la nuit avant une étape marathon et cette fois-ci une nuit à la belle étoile. La soirée permet de se lancer un énième défi banco pour les plus motivés. Et ils sont particulièrement nombreux à tester « la boule à zéro ». « Ce soir, on tire ou on pointe ! Alors sortez votre meilleur carreau ! », lance Max aux équipages qui font la queue pour participer. Chez l’équipage 181 (VINCENT ESPASA / PIERRE PAUL MATTEI - BEDOUIN), c’est Vincent qui s’y colle. Les 15 points misés sont remportés du premier coup ! « Il a ça dans le sang » s’amuse Pierre-Paul, fier de son partenaire qu’il prend dans ses bras.